Nature & terroir
saint-jean-du-gard.com
facebook
saint jean du gard . com fait office de promotion du tourisme de St-Jean-Du-Gard en cévennes et de sa région: locations de vacances, gites, campings, hotels, restaurants, chambres d'hotes, animations...
Hébergement Restauration Animations Histoire Patrimoine Nature Terroir Artisans Commerçants Associations Sites touristiques Nous localiser
 
Nature & terroir
  Saint-Jean-du-Gard sa nature
le Gardon à Saint-Jean-du-Gard
montagnes cévenoles autour de St Jean du Gard
Les Cévennes faites de monts et de profondes vallées, ont modelé le terroir et la mentalité de ses habitants. Le paysan cévenol dur à la tâche, a su tirer profit de cet environnement rude, en exploitant la moindre parcelle et les ressources naturelles.
Situé au coeur du massif montagneux des Cévennes tranché par les profondes vallées des gardons, le village de Saint-Jean-du-Gard, s'étend dans un écrin fait de chênes verts et de châtaigniers.
Son exposition particulière lui permet de jouir d'un micro-climat à tendance mediterranéenne dont la douceur est appréciée par tous les visiteurs.
chataignes bogues  de chataigne
Le châtaignier,"l'arbre à pain" qui a nourri des générations, est à nouveau exploité et fournit de nombreux produits.
la biquette des Cévennes AOP pelardon des Cévennes
 
L'élevage des chêvres procure une abondante production de fromages "le pélardon" qui vient d'obtenir une Appellation d'Origine Contrôlée.
framboises des cévennes cèpes des cévennes
 
La plus vieille activité de l'homme, la cueillette en particulier des petits fruits (myrtilles...) et des champignons, représente une source réelle de bénéfice pour les paysans.
 
Géologie
  Saint-Jean-du-Gard sa géologie
Les mouvements successifs qui ont affecté l'écorce terrestre depuis le primaire ont imprimé leurs traces sur tout le territoire.
Aujourd'hui, trois roches: le schiste, le granite et le calcaire, déterminent trois univers distincts qui font l'originalité des paysages cévenols.
Au nord du village, on trouve principalement des roches métamorphiques, des schistes, et des micaschistes au Col St Pierre, sur la Corniche des Cévennes.
En descendant la vallée du Gardon de St-Jean, direction Sud-Est, de chaque coté se trouve une montagne granitique, Le Mont Brion (815m) rive droite, et le Pic d’Arbousse (566m) rive gauche.
Puis, toujours en direction du Sud-Est, brutalement la nature du sol change . La rivière a creusé son passage entre le Rocher des Ecorces (396m) et le Rocher de Saint Roman (426m). On pourra alors observer des roches calcaires, des grès et argiles. Le Rocher des Escorces est constitué de dolomie, roche voisine du calcaire.
 
Flore
  Saint-Jean-du-Gard sa flore
bruyères fleur d'orchys en cévennes  
 
La diversité des milieux naturels et les influences du climat ont favorisé l'émergence d'une flore riche de plus de 1500 espèces dont une vingtaine sont protégées au niveau national.
Outre le châtaignier, on va rencontrer des chènes blancs, chènes verts. Les pins sylvestres et maritimes, le genévrier commun, le cade, l'arbousier, le noisetier commun, le buis, le genêt à balais sont ausi présents. Ils servent de couvert aux thyms, bruyères, euphorbes, hélébores, millepertuis et autres digitales, campanules, saponaires et ophrys ...
 
Faune
  Saint-Jean-du-Gard sa faune
 
La faune très riche, mais plus difficilement observable que la flore, comprend cerfs chevreuils, sangliers qui font le bonheur des chasseurs et des cuisiniers.
Vous pourrez par contre observer les castors présents dans les gardons et les traces de leur habitat.
Mais ce sont les oiseaux les plus nombreux (135 espèces), le martinet noir, l'hirondelle, le rouge queue, le cincle plongeur, les mésanges entre autres et 19 espèces de rapaces nocturnes et diurnes comme le milan noir, le faucon crécerelle et la buse variable.
Le Gardon de St-Jean-du-Gard est assez poissonneux, en amont c'est surtout le domaine de la truite fario, en aval se rencontrent le chevesne, le blageon (ou soffie ou rougette), le gardon.
     
les produits du terroir
de Saint-Jean-du-Gard
     
Pélardons
 
 
Petit fromage au lait de chèvre, le pélardon est le produit typiquement cévenol.
Il a obtenu une belle reconnaîssance en recevant l'Appélation d'Origine Contrôlée. Celle-ci précise les zônes de production dans lesquelles les chèvres sont gardées en petits troupeaux où elles dégustent, graminées, genêts, glands, bruyères, châtaignes. Le choix fait avec gourmandise donne un lait riche et typé qui fait la spécificité du pélardon. Il doit subir un affinage d'au moins 11 jours avant d'être dégusté.
     
Châtaignes
 
chataignons
 
Dans les Cévennes, le châtaignier est appelé "l'arbre à pain".
Il a nourri des générations entières en leur fournissant le bois, du berceau au cercueil en passant par les meubles et les paniers, les feuilles servant de fourrage pour les chèvres et les moutons, les fruits étant consommés cuits frais, secs ou transformés en farine, en confiture pour être conservés toute l'année.
Témoin de l'histoire des cévenols, la châtaigneraie est à nouveau mise en valeur par environ 500 producteurs et fournit 1200 tonnes de fruits par an.
Les nombreuses variétés de châtaignes dont les plus connues sont la Pellegrine, la Marron Dauphine, la Bouche Rouge, la Comballe, la Figarette, la Bouche de Betizac... ont des saveurs très diverses et utilisées en cuisine ou en patisserie dans de nombreuses préparations.
     
Charcuteries
 
 
Dans la tradition cévenole, le sacrifice du cochon était l'occasion d'une grande fête familiale et amicale.
Il en est resté un savoir-faire reconnu et des produits savoureux: saucissons, saucisses, jambons crus, caillettes aux herbes, pâtés et terrines.
Mais les charcutiers ont diversifié leur production en travaillant le canard, l'agneau, la volaille et sont parvenus à créer un choix de grande qualité.
     
Fruits
 
 
Territoire privilégié pour la production de fruits, c'est tout naturellement que la production de jus de fruits a vu le jour.
Jus de raisins évidemment, mais aussi de pommes, d'abricots issus de fruits gorgés de soleil méditerranéen sont produits par des agriculteurs respectueux du terroir généreux mais fragile qui donne aux fruits un goût unique.
     
Miels
 
ruches St-Jean-du-Gard
 
De même que pour la production de jus de fruit, la profusion de la production gardoise de fruits: abricots, pêches, pommes, raisins, poires, cerises...a tout naturellement débouché sur la fabrication de confitures diverses et variées.
L'imagination étant sans limite, on trouve sur les étals des merveilles pas seulement réservées à la gourmandise des enfants !
Le terroir particulier de notre région offre à nos abeilles, chères butineuses, des pollens si variés que la gamme des miels est capable de satisfaire tous les palais. Du miel d'acacia au miel de châtaignier en passant par le miel de bruyère, que de goûts et de couleurs particulières à découvrir et à consommer sans modération.
     
Vins
vignes du terroir cévenol
 
La variété géologique du Gard offre à son vignoble des facettes très diverses: plaines, côteaux, garrigues...qui permettront une production viticole riche et expressive.
De la vallée du Rhône aux Cévennes, les vignes produisent une belle gamme de vins de pays IGP des Cévennes très renommés: Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Côteaux du Languedoc, Clairette de Bellegarde.
Les efforts des viticulteurs, dont certains se dirigent vers la culture biologique, se retrouvent dans la qualité de la palette des vins gardois au grand bonheur du consommateur modéré.
     
Olives
 
olives lucques St-Jean-du-Gard
 
Depuis que les médecins vantent les bienfaits de l'huile d'olive sur la santé, la production de ce fruit délicieusement méditerranéen a spectaculairement progressé dans le Gard, devenu le 1er département producteur de la région avec 4000ha plantés et le 2ème producteur national d'olives de bouche.
Chaque variété fournit une huile typée et particulière. La Lucques, la Pichouline ou la Négrette (terme qui regroupe une dizaine de variétés traditionnelles du Gard) sont les plus courantes. On peut les déguster en condiment ou en tapenade (verte ou noire) délicieuse préparation que l'on retrouve dans de nombreuses recettes à base de viandes, de poissons ou tout simplement tartinée sur une belle tranche de pain de campagne.
     
accueil
S'organiser
Se balader
Se cultiver
Sortir
S'éclater
Envies en vrac
Le coin des Kids
 
Hébergement
Restauration
Animations
Histoire & Patrimoine
Nature & terroir
Artisans & commerçants
Associations
Sites touristiques
Adresses utiles
 
nous écrire par courriel @
ou Cévennes Tourisme
10 rue Olivier de Serres
30270 Saint-Jean-du-Gard
 
 
 
 
 
Mentions légales
 
Piccel-réalisations © 2015